La voie de l'art martial vietnamien

| Page d'accueil | Les Maîtres | Historique | Systeme de grades |


 

LA MAIN D'ACIER SUR LE COEUR DE BONTE

 

L'ORIENTATION du
VOVINAM-VIET VO DAO

A- IDEAL

Le but ultime du Vovinam-VietVoDao est de bâtir l'homme. De former la Jeunesse, de produire des générations fortes pour la société et l'humanité.

Pour atteindre ce but, le Vovinam-VietVoDao réalise énergiquement la révolution du Corps et de l'Esprit, afin de libérer l'homme dans sa totalité : libérer l'homme de l'ignorance, des bassesses de l'âme et de la faiblesse du corps...

Lorsqu'il y aura une génération réellement forte : honnête, humaine, généreux riche en connaissances, pleine de confiance. A l'esprit créatif, ayant une juste idée de l'Univers et de la Vie, alors la société s'en trouvera enrichie. On peut dire que la révolution du corps et de l'esprit sert de fondation à la révolution sociale.

 

B- ORIENTATION

    Le Vovinam-VietVoDao n'est pas un groupement politique. Toute fois un pratiquant de Vovinam-VietVoDao doit apprendre, chercher à comprendre les problèmes politiques comme les problèmes économiques, culturels, scientifiques... et surtout reconnaître l'environnement dans lequel il se trouve et en comprendre l'évolution.

    En tant que citoyen, le pratiquant a le droit de faire de la politique mais ne peut en aucun cas utiliser le nom de Ecole pour parvenir à des fins personnelles.

    Le Vovinam-VietVoDao propose une pédagogie reposant sur des orientations telles que : le Bien de l'Humanité, I'Emancipation de l'Etre humain et son Utilité. C'est pourquoi le Vovinam-VietVoDao fait appel à un large esprit d'union et de collaboration. D'une manière différente, on peut dire que le Vovinam-VietVoDao s'oppose au racisme, à la discrimination, à l'esclavage et à l'oppression de l'homme sous toutes ses formes.

    Dans l'organisation du Vovinam-VietVoDao, il n'est pas tenu compte des convictions politiques ou religieuses, de l'origine ethnique ou sociale de ses pratiquants, Malgré sa formation par les techniques et l'esprit "VO DAO" traditionnel du VIET NAM, le Vovinam-VietVoDao n'a pas de frontière. Il est une oeuvre conçue par le peuple vietnamien qui contribue à l'évolution culturelle de l'humanité. C'est pourquoi le Vovinam-VietVoDao n'a qu'un amour, celui de l'amour VO DAO, issu de la connaissance et de la conscience des hommes totalement libérés.

    Le Vovinam-VietVoDao est une voie vivante, en ce sens qu'elle suit l'évolution de l'être humain. Il cherche à. avancer, à pénétrer dans toutes les couches de la société, il joue le rôle d'un catalyseur cherchant l'harmonie pour devenir une source profonde (YEN NGUYEN), la moelle de la vie, qui circulerait toujours dans le courant de la vie de l'humanité.

    La formule pratique que les VIET VO DAO SINH (pratiquants de Vovinam-VietVoDao) doivent appliquer d'une manière absolue est ;

    VIVRE - LAISSER VIVRE AUTRUI - VIVRE POUR AUTRUI

    C'est dans cet esprit que nous devons ouvrir nos bras pour accueillir les gens, recevoir même ceux qui nous sont étrangers avec un amour VO DAO immense et une grande affection.

    L'idéal de l'homme VIET VO DAO, c'est l'Homme Vrai. Dans la vie quotidienne, cet homme doit, avant tout, être polyvalent, avoir un esprit de création, un tempérament travailleur et persévérant, être bon et tolérant. Cet homme doit savoir tout faire sans complexe ni vanité. Enfin, il doit être fort, énergique, sachant se sacrifier pour la cause et l'idéal qu'il a accepté.

 

LE CEREMONIAL DE L'ECOLE VOVINAM-VIETVODAO
LA MAIN D'ACIER SUR LE COEUR DE BONTE

Chaque école d'arts martiaux a sa propre forme de salut représentative de l'esprit, de la ligne de conduite et de la discipline de l'école. Ainsi, on peut aussi reconnaître celle-ci à travers le salut. La forme et le sens du salut Vovinam-VietVoDaopeuvent se résumer comme suit :

FORME

      NGHIEM : Se tenir droit, en position de "garde à vous".

      NGHIEM, LE : Mettre la main droite sur le Coeur, le regard fixé devant soit le bras gauche tendu le long du corps, poing gauche fermé.

      LE : Incliner le buste jusqu'à ce que le poing gauche arrive au niveau du genou gauche, le regard fixé devant soi.

FONDS

      NGHIEM : Représente le sérieux, la droiture, le respect

      NGHIEM LE : La main d'acier posée sur le Coeur de bonté symbolise :

              le courage allié à l'amour

              la force et la souplesse réunies

              l'utilisation du Vovinam-VietVoDao pour la maîtrise, la mise en garde et non la destruction

      LE : Le fait de s'incliner en gardant le regard fixé droit devant soi représente la générosité, le respect, ainsi que la force, la droiture.

Le salut Vovinam-VietVoDao a pour symbole la main d'acier sur le Coeur de bonté.

La Main : Symbole de la force du travail quotidien, de la lutte énergique afin d'atteindre la réussite dans la vie. La main ne deviendra d'acier que par Entraînement persévérant. Elle symbolise l'énergie, la vigueur, la droiture.

Le Coeur : Symbole de l'amour, un amour immense rempli de bonté. Il représente aussi l'idée de tolérance, d'honnêteté, de conciliation.

La pratique du salut face à un supérieur (gradé) est effectuée dans 1'idée du respect, alors que devant un condisciple, il est pratiqué dans l'esprit de cultiver la générosité, l'indulgence, de perpétuer ensemble la devise du Vovinam-VietVoDao

L'harmonie entre la force et la souplesse, l'union et la persévérance

 

 Retour en Haut

|