La voie de l'art martial vietnamien

 

| Page d'accueil | Le Maître fondateur | les Maîtres disparus | Maîtres du Monde | Maîtres d'Europe | Maîtres de France |

 


Maître Ly Sary

lysary.gif(10976 octets) 

Grade : Ceinture Rouge 2ème degré (6ème Dang)
Age : né en 1945
Pratique depuis : 1960

Fonction :

- Fondateur de la Commission Nationale de Vovinam-Vietvodao au sein de la FFKAMA (*)
- Membre du Conseil des Maîtres Mondial et d'Europe

Contact : Fédération Vovinam Viet Vo Dao France
Chemin de l'hôpital - 69280 Sainte Consorce / France

Vovinamfr@free.fr

______________________________________________________


(*)
COMMISSION VOVINAM-VIET VO DAO AU SEIN DE LA FFKAMA
(FFKAMA : Fédération Française de Karaté et des Arts Martiaux Affinitaires)

Cette commission voit le jour vers l'année 1974, et son fondateur est maître LY SARY. Auparavant, le jeune LY SARY qui est passionné d'arts martiaux pratique un peu de tout en France : karaté, kung fu, kick boxing… Et soudain il découvre le VOVINAM-VIET VO DAO par le biais de son frère qui pratique au Vietnam (le jeune QUOI qui pratique au centre HOA LU avec un certain TRAN NGUYEN DAO).


Il s'envole pour le Vietnam en été 1974. Sa rencontre avec Maître TRAN HUY PHONG est d'importance, puisque le président du VIET VO DAO MONDIAL donne son accord de principe pour que LY SARY participe au développement du Vovinam-Vietvodao en France. De retour il décide alors de créer la Commission Nationale de VOVINAM-VVD au sein de la FFKAMA.

La fin de la guerre du Vietnam (1975) est lourde de conséquences, les plus hauts responsables du VIET VO DAO sont internés pour de longues années. Maître LY SARY essaye malgré tout d’appliquer ce qu'il a présenté à Maître PHONG : développer un VOVINAM-VVD authentique et rien d’autre. Il y réussit et laisse son empreinte dans l’histoire du VOVINAM-VVD en France. En 1986 il quitte la France pour raison professionnelle, et confie la direction de la Commission VOVINAM-VVD/FFKAMA à un fougueux jeune homme : PHAN TOAN CHAU, pratiquant le style Tây Son Nhan. Bien qu'issu d'un style différent, PHAN TOAN CHAU assume pleinement ses fonctions jusqu'en 1995, date à laquelle il décide de fonder son propre style, le TAY SON VO DAO.

Quant à la Commission Nationale de Vovinam-Vietvodao, elle ne survit que jusqu'en 1996, date à laquelle le Ministère de la Jeunesse et des Sports retire la délégation de pouvoir à la FFKAMA, et du coup cette Commission Vovinam-Vietvodao cesse toute activité.

Note de maître Tran Nguyen Dao : Maître LY SARY incarne l'image digne d'un maître de VOVINAM-VVD : discret, serviable, désintéressé, simple… Il est toujours resté loin de la folie des grandeurs et la mégalomanie des hommes. Il a su se retirer pour laisser la place aux générations suivantes. Voilà l'hommage que nous devons lui rendre.

Retour en haut