La Commission Technique Internationale

The International Technical Board

 

 

70 Rue M. Murat – 77.340 Pontault Combault/ France

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Comité d'Organisation (C.O.)

Réf :  17-2002-CTI/FR- 01-03-2002

 

Règlement de combat
de la Coupe du Monde à Paris
 

 


Généralités

 

.1.                     Air de combat

 

L’aire de combat est composé de 2 parties :

.2.                        Surface de combat : partie centrale

.3.                        Surface de sécurité : partie extérieur

 

   
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    E1

Cr     J1 - J2 - J3

E2

 

·         Les deux compétiteurs (C1, C2) forment un triangle avec l'Arbitre(A) et sont face à trois Juges (J1, J2, J3).

 

·         Chaque compétiteur peut être assisté par son entraîneur (E1, E2) placé du même côté près de la table de jury.

 

·         Chaque table de jury peut également être assistée par un Juge Chronométreur (Cr)

 

.4.                     Durée du combat

 

·         Un combat se compose de deux reprises d’une minute et intercalée d'une pause de 30 secondes. La durée totale en moyenne d’un combat est de 2 minutes 30 secondes.

 

·         La durée du combat est décomptée en temps effectif. Ainsi les différents arrêts qui peuvent survenir durant le combat : intervention des Juges, de l’Arbitre, du Médecin ou pause demandée par le compétiteur n'entrent pas dans le décompte du chronomètre.

 

.5.                     Style de combat

 

·         Le style de combat appliqué est de type «Semi-contact». Les combattants doivent prouver qu’ils sont capables de mettre en pratique les techniques du Vovinam-VietVoDao dans un combat. Les coups doivent donc être portés mais contrôlés. Il ne s’agit pas de viser le K.O.

 

·         Les points ne sont comptés que s’il y a  contact, mais le K.O. est interdit.

 

.6.                     Protections

 

Les protections obligatoires

·         Coquille rigide (masculin)

·         Plastron rigide ou en mousse (Féminin)

·         Gants légers (mitaines en mousse)

 

Les protections facultatives

·         Protège dents,

·         Protège tibias ou pieds non armé

·         Casque en mousse et sans visière

·         Plastron (masculin)

 

.7.                     Catégories

·        6 Coupes de Combat Ceinture Noire, Adulte, Masculin.

blue011_next.gif       Cup N° 17 : Inférieur ou égale à 60kg.

blue011_next.gif       Cup N° 18 : + 60kg à 65kg

blue011_next.gif       Cup N° 19 : + 65kg à 70kg

blue011_next.gif       Cup N° 20 : + 70kg à 75kg

blue011_next.gif       Cup N° 21 : + 75kg à 80kg

blue011_next.gif       Cup N° 22 : + 80kg

·        3 Coupes de Combat tous niveaux, Adulte, Féminin

blue011_next.gif       Cup N° 23 : Inférieur ou égal 57kg.

blue011_next.gif       Cup N° 24 : +57kg à 65kg

blue011_next.gif       Cup N° 25 : + 65kg

 

 

 

Les règles techniques

 

.8.                     K.O. interdit

 

·         Si la responsabilité du K.O. est attribuée au compétiteur non blessé, celui-ci est immédiatement disqualifié par les Juges après une consultation avec l’Arbitre, les deux Entraîneurs et le Responsable de Combat.

 

·         Si la responsabilité du K.O. est attribuée au compétiteur blessé, celui-ci perd le combat et son adversaire n’est pas disqualifié.

 

·         Dans le cas des K.O. graves avec une intention délibérée ou suite à une simulation de K.O., le Président du Jury pourra prendre des mesures disciplinaires contre celui qui provoque le K.O.

 

.9.                     Définition du K.O.

 

·         Un combattant est déclaré K.O. lorsqu’il perd totalement connaissance au moins 10 secondes.

 

·         Perd sa lucidité ou sa capacité de combat ou tout simplement sur décision du médecin.

 

·         Si le combattant est  déclaré K.O., alors il ne peut en aucun cas reprendre le combat.

 

·         Selon la loi sportive française, dans le cas où le K.O. serait grave, le combattant ne se réveille pas ou perd  connaissance de façon prolongée, toutes les épreuves de Combat sont obligatoirement arrêtées, et celles-ci ne peuvent reprendre que sur la décision du médecin.

 

.10.                Les techniques interdites

(Voir l’annexe 2 : le tableau de pénalité)

 

·         Mettre son adversaire K.O.

 

·         Frapper au visage avec les techniques de Bras : Dam(Coup de poing), Chem(sable), Bat(poing retourner), Cho (coude)…

 

·         D’utiliser des techniques : Cho (Coude), Xia, Chi (Pique), Trao, Cao, Cau (Griffe) ou bien tirer les cheveux ou mordre.

 

·         Frapper dans les zones dangereuses comme : Parties génitales, cou, nuque, dos.

 

·         Frapper l’adversaire au sol, après qu’il soit tombé

 

·         Frapper l’adversaire une fois qu’on est tombé au sol.

 

·         Frapper l’adversaire après l’ordre d’arrêt prononcé par l’Arbitre : « THOI »

 

·        Frapper l’adversaire une fois qu’il est sorti de la surface de combat.

 

.11.                Définition « au sol»

 

·         Quand l’adversaire et en position assise

 

·         Les deux genoux ou les 4 membres touchent le sol

 

·         Quand le corps est allongé au sol, que ce soit sur le dos ou sur le ventre.

 

.12.                Les points non attribués

 

·         Les deux combattants se touchent en même temps.

 

·         Les attaques touchent les jambes, les bras ou les épaules.

 

·         L’adversaire a perdu l’équilibre et est tombé tout seul

 

·         Etre tombé après un Da Bay (coup de pied volant), sauf pour les 21 techniques de ciseaux.

 

·         Attaques désordonnées, floues, ou imprécises.

 

.13.                Les techniques Autorisées

(Voir l’annexe 1 : le tableau des points attribués)

 

·        Pour qu’elles soient comptabilisées, les techniques doivent être nettes et puissantes, mais suffisamment contrôlées pour de ne pas mettre son adversaire en K.O.

 

·        De même pour que les techniques de Vat (Lutte), de Quet (fauchage) ou de Don Chan (ciseaux) soient comptabilisées, elles doivent être réalisées de façon nette avec contrôle et suivi.

 

·         En général les points ne sont comptabilisés que si l'on touche  le Buste (entre le cou et la ceinture).

 

·         Les techniques autorisées sont :

blue011_next.gif       Dam(coup de poing), Chem(sable), Bat(poing retourné) Goi(Genou) : dans le Buste

blue011_next.gif       Da(coup de pied), Da Bay(coup de pied volant), : dans le Buste et le visage

blue011_next.gif       Vat (Lutte), Quet(fauchage), Don Chan(ciseaux)

 

.14.                Les Pénalités et avertissements

(Voir l’annexe 2 : le tableau de pénalité)

 

·         A tout moment les Juges ou l’Arbitre peuvent arrêter le combat pour donner des avertissements en respectant  la procédure suivante :

 

blue011_next.gif       Arrêt du combat (ordonné par l’Arbitre ou par l’un des Juges)

blue011_next.gif       Réunion immédiatement entre les 3 Juges et l’Arbitre pour décider de l’avertissement.

blue011_next.gif       Pour qu’un avertissement soit enregistré, il doit obtenir au minimum 2 voix pour et une voix neutre.

blue011_next.gif       Les points en moins (points pénalités) doivent être enregistrés immédiatement par chaque juge.

blue011_next.gif       L’Arbitre doit prononcer à haute voix la raison de la pénalité en désignant le combattant en faute.

blue011_next.gif       Reprise du  combat

 

 

Déroulement du combat
 

 

.15.                Déroulement

 

·         Le début du combat est ordonné par l’Arbitre, après les vérifications des équipements du compétiteur.

 

·         Le juge chronométreur, ordonnera une pose à mi-temps après 1 minute de combat effectif et l'arrêt du combat après 2 minutes de combat effectif.

 

·         Les Juges de table comptabilisent les points et désignent le vainqueur à l’Arbitre.

 

·         L’Arbitre déclare officiellement le vainqueur.

 

·         Pendant la durée du combat, seul les entraîneurs sont autorisés à parler ou à donner des conseils aux combattants.

 

·         Les supporters peuvent encourager leurs combattants par des applaudissements mais en aucun cas donner des conseils.

 

·         Il est formellement interdit au combattant de parler, de protester ou de provoquer l’adversaire pendant toute la durée du combat. Il est seulement autorisé à demander l’interruption du combat à l’Arbitre afin d'obtenir les conseils de son entraîneur

 

.16.                Egalité de point

 

En cas d’égalité de points à la fin du temps réglementaire :

 

·         Une prolongation d’une minute (3ème reprise) sera demandée après une pause de 30 secondes.

 

·         En cas d’égalité de points après la 3ème reprise, une 4ème reprise sera demandée sans limite de temps. Le combattant qui marquera le 1er point sera déclaré vainqueur par les Juges.

 

.17.                Les interruptions

 

Les interruptions pendant les combats peuvent être demandées par l’Arbitre ou par les Juges dans les cas suivants :

 

·         Dès que l’un des combattants a les deux pieds dans la Surface de Sécurité.

 

·         L’un des combattants est à terre.

 

·         Les deux combattants luttent corps à corps (Vat) pendant  plus de 10 secondes.

 

·         Demande par l’un des combattants ou par les entraîneurs de  15 secondes de repos supplémentaire ou d’abandon de combat.

 

·         L’Arbitre ou les Juges peuvent imposer à tout moment une pause, s’ils la jugent nécessaire.

 

·         Les juges peuvent à tout moment arrêter les combats et déclarer le vainqueur s’ils estiment que le combat est trop dangereux ou si les écarts de niveau sont trop importants.

 

·         Intervention du Responsable de Combat ou du Directeur de Compétition.

 

Le temps de combat est décompté en temps effectif pour tous les arrêts.

 

.18.                Les réclamations

 

Les réclamations ne peuvent être effectuées que par les entraîneurs qui devront respecter les procédures suivantes :

 

·         Toutes les réclamations seront formulées à la fin du combat.

 

·         Le combattant ne peut réclamer qu’à son entraîneur.

 

·         Les entraîneurs peuvent faire-part de leur réclamation auprès des Juges de Table et éventuellement déposer des recours auprès du Responsable de Combat ou du Directeur de Compétition.

 

·         Il est interdit de réclamer publiquement ou à  haute voie ou encore envers l’arbitre.

 

·         Les entraîneurs et les combattants doivent respecter toutes les décisions prises par les Juges,  par le Responsable de Combat ou par le Directeur de Compétition suites aux réclamations

 

·         Dans le cas le non-respect de ces règles, une sanction disciplinaire sera appliquée au combattant ou à sa délégation.

 

.19.                Le service de soins, blessures

 

·         A tout moment un combattant, un entraîneur, un Arbitre ou les Juges peuvent faire appel aux services de soins.

 

·         Le médecin peut arrêter le combat après examen des blessures. Dans ce cas :

 

blue011_next.gif       Si la responsabilité de la blessure est attribuée au combattant blessé, celui-ci perd le combat.

blue011_next.gif       Si la responsabilité de la blessure est attribuée à l’adversaire du combattant, alors son l’adversaire perd le combat.

 

.20.                Non-présentation à l’appel

 

·         Tous les compétiteurs doivent se présenter sur l’aire de combat lorsqu’ils sont appelés, même s’ils souhaitent abandonner ou déclarer forfait.

 

·         Après trois appels, si les compétiteurs ne se sont pas présentés, ils seront disqualifiés

 

 

Les intervenants
 

 

.21.                Désignation d'arbitre et des juges

 

·         Les Arbitres et les Juges ne peuvent pas être à la fois Compétiteurs ou Entraîneurs

 

·         Les Arbitres et les Juges seront sélectionnés et désignés par le collège technique de la coupe du monde.

 

·         Le collège technique de la coupe du monde est composé de :

 

blue011_next.gif       Le président du Jury, Me Le Cong Danh

blue011_next.gif       Le Vice président du Jury, Me Nguyen Van Dong

blue011_next.gif       Le Directeur de Compétition, Me Tran Nguyen Dao

blue011_next.gif       Le Responsable de Combat, Me Lysary

blue011_next.gif       Les responsables des épreuves techniques, Me Nguyen Tien Hoi et Nguyen Thanh Xe.

 

.22.                Condition de désignation

 

·         Les Juges et les Arbitres doivent être âgés de 18 ans au moins, le jour de compétition.

 

·         Pour être Juge des épreuves de combat Ceinture Noire, Les candidats doivent être de niveau ceinture noire 4ème DANG minimum

 

·         Pour être Arbitre, les candidats doivent être de niveau ceinture noire 3ème DANG minimum.

 

.23.                Désignation des juges de Chronomètre et les médecins

 

·         La présence d’un médecin ou celle d’une équipe de secouristes brevetés est obligatoire. Leur rôle est d’assurer tous les besoins de soins médicaux qui surviendraient dans l’enceinte où se déroule la compétition.

 

·         Les juges de chronomètre, les médecins, les secouristes, les tapis, les matériels de compétitions… sont placés sous la responsabilité du Responsable Logistique de la Coupe du Monde, Me Tran Antonella.

 

.24.                Tenues Officielles

 

·         Les tenues officielles des Arbitres et des Juges sont le Vo Phuc traditionnel du Vovinam-VVD .

 

·         Les tenues des Compétiteurs et des Entraîneurs doivent être conformes à l’article 9 « Les Tenues officielles de la délégation » du Règlement Administratif de la Coupe Du Monde.

 

.25.                Le rôle de l’Arbitre

 

·         L’Arbitre est le responsable et le garant du respect et du bon déroulement du combat.

·         Il ordonne le début ou l’arrêt de combat. Il veille au respect des règles et à la sécurité des combattants.

·         Il décide des sanctions : d'un simple rappel à l’ordre, avertissement, points de pénalités, jusqu’à la disqualification.

·         Il participe au résultat de combat si les Juges le demandent

·         Il vérifie la tenue vestimentaire et les matériels des combattants.

·         Il règle le protocole des salutations.

·         Il désigne le vainqueur du combat après l’annonce des résultats donnés par les Juges.

·         Il doit être en permanence entre les deux combattants et face aux Juges.

·         Il peut arrêter le combat à tout moment :

 

blue011_next.gif       S'il estime qu’il y a une large domination d’un des combattants qui pourrait entraîner un risque d’accident.

blue011_next.gif       Pour demander au médecin ou au service de soins d’examiner les combattants.

 

.26.                Le rôle des Juges

 

·         Ils ont pour fonction d’attribuer et de comptabiliser les points marqués ainsi que les points  de pénalités de chaque combattant.

 

·         A la fin du combat, après avoir totalisé les points, ils désignent le vainqueur à l’Arbitre.

 

·         Les juges peuvent consulter l’Arbitre à tout moment, lorsqu’ils n’ont pas bien vu une action.

 

·         Ils peuvent arrêter le combat à tout moment :

 

blue011_next.gif       S'ils estiment qu’il y a une large domination d’un des combattants qui pourrait entraîner un risque d’accident.

blue011_next.gif       Pour demander au médecin ou au service de soins d’examiner les combattants.

 

.27.                Le Président du Jury

 

Il a pour rôle de :

·         Désigner les Arbitres et les Juges avec le collège technique de la Coupe du Monde.

·         Avec l'aide de son Adjoint, contrôler le déroulement général de la compétition.

 

·         Arbitrer et garantir la juste appréciation des membres du Jury.

 

·         Prendre des mesures disciplinaires contre les compétiteurs ou les délégations qui ne respecteraient pas les règles.

 

·         Signer les feuilles de résultat final de chaque épreuve et les diplômes décernés aux compétiteurs

 

 

.28.                Le Responsable de Combat

 

Il a pour rôle de :

·         Désigner les Arbitres et les Juges avec le collège technique de la Coupe du Monde.

·         Contrôler le déroulement général de l’épreuve de combat.

·         Organiser et assurer le bon déroulement des épreuves de combat.

·         Signer les feuilles de résultat final de l’épreuve de combat et les diplômes décernés aux compétiteurs

 

 

.29.                Le Directeur de Compétition

 

Ils ont pour rôle de :

 

·         Désigner les Arbitres et les Juges avec le collège technique de la Coupe du Monde.

·         Coordonner l’ensemble des épreuves de la coupe du Monde.

·         Arbitrer et prendre des décisions pour tous les problèmes liés à la compétition non prévus dans les règlements.

 

 

.30.                L’Entraîneur de la Délégation

 

Il a pour rôle de :

 

·         D’aider, de soigner, de conseiller, de préparer et d'être le porte-parole de leurs compétiteurs.

·         Il est l’unique interlocuteur de la délégation envers les Juges ou le collège technique de la Coupe du Monde.

·         Il est le seul autorisé de s'asseoir sur une chaise placée au bord de l’aire de combat.

·         Il est responsable de tous les agissements des compétiteurs pendant ou en dehors des combats.

·         Il est le seul autorisé à déposer une réclamation auprès des Juges ou d'un recours auprès du Responsable de Combat.

·         Il doit respecter les décisions des Juges ou du Responsable de Combat une fois que le verdict est rendu.

·         Il doit également respecter la façon de travailler et les décisions de l’Arbitre et des Juges.

 

Divers

 

 

.31.                Les sur-classements ou sous-classement

 

Pour qu’une compétition ait lieu dans une catégorie, il faut au moins 3 compétiteurs.

Le sur-classement ou sous-classement  d’une catégorie à une autre doit être décidé par le Responsable de Combat

 

 

.32.                Le repêchage ou la qualification directe

 

Pour qu’une catégorie de combat se déroule correctement, le nombre de combattants doit être toujours un nombre pair. Seul le Responsable de Combat peut décider de la qualification directe d’un combattant par le tirage au sort ou du repêchage d’un combattant valeureux mais perdant au tour précédent.

 

 

.33.                Examen médical

 

·         Tous les compétiteurs - technique ou combat - doivent disposer d'une licence ou d'une assurance et d'un certificat médical (apte pour compétition) de leur pays d'origine. Le Comité d’Organisation dégage toute responsabilité en cas de non-respect de cette obligation.

 

·         Dans le cas où le pays du compétiteur ne disposerait pas d'assurance sportive, le responsable de la délégation du pays en question, doit impérativement avertir le Comité d’Organisation et doit souscrire une assurance sportive auprès des sociétés d'assurances françaises sélectionnées par le Comité d’Organisation.

 

·         L’examen médical préalable à la compétition doit comporter un examen clinique complet qui s’attachera plus particulièrement aux appareils cardio-vasculaires, locomoteurs et au revêtement cutané

 

.34.                Contrôle antidopage

 

·         Des contrôles antidopages peuvent être opérés à tout moment. Ces contrôles sont effectués sur l'initiative du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde.

 

·         Si un combattant est contrôlé positif, des sanctions disciplinaires sévères seront appliquées

 

·         Les Entraîneurs, les Responsables des délégations et toutes personnes qui auraient contribué directement ou indirectement au dopage sont passibles des mêmes sanctions disciplinaires.

 

·         Sont considérés comme positifs  les combattants qui  refuseraient de se soumettre au contrôle.



Annexe 1 : le tableau des points attribués

Technique

Cibles

Points

Dam(coup de poing), Chem (sable), Bat(poing retourner) Goi (Genou).

Dans le Buste (entre le cou et la ceinture)

1 point

 

Da (coup de pied), Da Bay (coup de pied volant).

Dans le Buste ou le visage

2 points

 

Vat (Lutte), Quet (fauchage, balayages),

Si l’adversaire est à terre

3 points maximums (selon les cas, de 1 à 3 points)

Don Chan (ciseaux)

Si l’adversaire est à terre

4 points maximums (selon les cas, de 1 à 4 points)

Toutes les techniques

Sur les jambes, les bras ou les épaules.

zéro point

·         Les deux combattants se touchent en même temps.

·         L’adversaire a perdu l’équilibre et est tombé tout seul

·         Etre tombé après un Da Bay (coup de pied volant), sauf pour les 21 techniques de ciseaux.

·         Attaques désordonnées, floues, ou imprécises

 

zéro point


 

Annexe 2 : le tableau de pénalité

Technique

Cibles

Sanction

Quelques soient les techniques

Si l’adversaire est K.O.

Disqualification

Dam(coup de poing), Chem (sable), Bat(poing retourner) Goi (Genou).

Le visage, parties génitales, cou, nuque, dos.

Avertissement avec : -1 point à –3 points selon les cas

Da (coup de pied), Da Bay (coup de pied volant).

Parties génitales, cou, nuque, dos.

Avertissement avec : -2 points à –3 points selon les cas

Interdites : Cho (Coude), Xia, Chi (Pique), Trao, Cao, Cau (Griffe) ou bien tirer les cheveux ou mordre.

Toutes les cibles

Avertissement avec : -1 point à –3 points selon les cas

·         Frapper l’adversaire au sol, après qu’il soit tombé

·         Frapper l’adversaire une fois qu’on est tombé au sol.

·         Frapper l’adversaire après l’ordre d’arrêt prononcé par l’Arbitre : « THOI »

·         Frapper l’adversaire une fois qu’il est sorti de la surface de combat.

Toutes les cibles

Avertissement avec : -1 point à –3 points selon les cas


Au 3ème Avertissement

 

Disqualification

·         Sortie de l’aire de combat volontairement, refus de combat ou fuite volontaire.

·         Montrer le dos pour pousser l’adversaire à la faute

·         Aller volontairement au sol pour fuir le combat.

 

Avertissement avec : -1 point

·         Attitude incorrecte du combattant (verbale ou gestuelle) :

blue011_next.gif       Envers l’Adversaire

blue011_next.gif       Envers l’Arbitre ou les Juges

blue011_next.gif       Envers le public.

 

Avertissement avec : -2 points jusqu’à la disqualification

 

Annexe 3 : Lexique des Juges et des Arbitres

CHUAN BI

Préparez-vous

NGHIEM

En garde avec position LAP TAN

NGHIEM LE

La main droite sur le cœur

LE

Saluez

THU

En garde avec position DINH TAN

DAU

Combattez

THOI

Arrêtez

THO

Respirez

CHUAN BI, NGOI

Préparez-vous, ensuite dite «XUONG» et asseyez-vous

CHUAN BI, DUNG

Préparez-vous, ensuite dite «DAY» et levez-vous

DANG SAU, QUAY

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