STATUTS

 

TITRE I 

BUT ET COMPOSITION DE LA FEDERATION

 

 

ARTICLE 1 - CONSTITUTION - OBJET - DUREE - SIEGE 

Le 24 mai 1991, il est constitué, entre les fondateurs et les personnes physiques et morales qui adhérent aux présents statuts, une Fédération sportive nationale dite VO VIET NAM- VIET VO DAO FRANCE, déclarée le 19 juin 1991 à la Préfecture de Paris, conformément aux dispositions de la loi du 13 février 1985. 

La Fédération de VO VIET NAM- VIET VO DAO FRANCE change d'appellation et devient désormais : Fédération VOVINAM-VIET VO DAO  FRANCE. 

Le terme VOVINAM-VIET VO DAO ou son sigle VVN-VVD est officiellement utilisé pour désigner l'Art enseigné par des enseignants ayant reçu l'habilitation de la Fédération. 

L'appellation VOVINAM VIET VO DAO ainsi que son écusson sont la propriété de la Fédération VOVINAM-VIET VO DAO FRANCE (dépôt INPI - N° d'agrément 482088).  

Sa durée est illimitée. 

Elle a son Siège Social à  Saint CONSORCE, 49 Chemin de l'Hôpital - 69280. Le Siège Social peut être transféré dans une autre commune par délibération de l'Assemblée Générale. 

La Fédération VOVINAM-VIET VO DAO  France a pour objet : 

1° - D'étudier, développer, promouvoir, organiser, réglementer, diriger et contrôler en France, sur le territoire métropolitain ainsi que dans les départements et territoires d'Outre-mer les activités, la pratique ainsi que l'enseignement des Arts Martiaux Vietnamiens, dans le cadre de la législation en vigueur et notamment des textes réglementant le sport en France. 

2°- De délivrer les grades, les attestations. Elle assure la formation et le perfectionnement de ses cadres, délivre les licences, les cartes de membres, les passeports sportifs et les titres. 

3°- De définir le contenu et les méthodes de l'enseignement sportif bénévole et de contrôler la délivrance des diplômes les sanctionnant. 

4°- De grouper les groupements dont les membres pratiquent des activités sous son contrôle, de les représenter et de défendre leurs intérêts. 

 

ARTICLE 2 - COMPOSITION 

La Fédération se compose de groupements sportifs constitués dans les conditions prévues par le chapitre II du Titre 1er de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984. 

Elle peut comprendre également, dans les conditions fixées par les statuts, à titre individuel, les personnes physiques dont la candidature est agréée par le Comité Directeur ainsi que des membres donateurs et des membres bienfaiteurs. 

ARTICLE 3 - AFFILIATION 

L'affiliation à la Fédération ne peut être refusée à un groupement sportif constitué pour la pratique de la discipline que s'il ne satisfait pas aux conditions mentionnées aux 1er et 2ème alinéas de l'article 1er du décret n° 85-273 du 13 février 1985 relatif à l'agrément des groupements sportifs et des fédérations sportives, ou si l'organisation de ce groupement n'est pas compatible avec les présents statuts.

ARTICLE 4 - CONTRIBUTION

Les groupements sportifs affiliés et les membres admis à titre individuel contribuent au fonctionnement de la Fédération par le paiement d'une cotisation dont le montant et les modalités de versement sont fixés par l'Assemblée Générale.

ARTICLE 5 - DEMISSION - RADIATION

La qualité de membre de la Fédération se perd :

-  par la démission qui, s'il s'agit d'une personne morale, doit être décidée dans les conditions prévues par ses statuts,

-  par la radiation prononcée dans les conditions fixées par le Règlement Intérieur pour non-paiement des cotisations ou pour tout motif grave. Elle ne peut intervenir que dans les conditions prévues par les alinéas 2 et 3 de l'article 6 des présents statuts.

ARTICLE 6 - SANCTIONS

Les sanctions disciplinaires applicables aux groupements sportifs affiliés à la Fédération, aux membres licenciés de ces groupements et aux membres licenciés de la Fédération sont fixées par le Règlement Intérieur. Elles doivent être choisies parmi les mesures ci-après :

- Avertissement,
- Blâme,
- Pénalités sportives,
- Pénalités pécuniaires,
- Suspension,
- Radiation.

Les sanctions disciplinaires sont prononcées par le Comité Directeur ou par un organe de la Fédération ou de ses organismes départementaux ou régionaux ayant reçu délégation du Comité Directeur dans les conditions et les limites fixées par le Règlement Intérieur.

Toute personne physique ou morale qui fait l'objet d'une procédure disciplinaire doit pouvoir préparer sa défense et doit être convoquée devant le Comité Directeur ou l'organe à qui le Comité a délégué le pouvoir disciplinaire. Elle peut se faire assister par le défenseur de son choix.

ARTICLE 7 - MOYENS D'ACTIONS

 Les moyens d'actions de la Fédération sont les suivants :

1°- Elle établit et fait respecter toutes les règles techniques et déontologiques concernant la pratique des activités qu'elle régit, ainsi que l'organisation des championnats et des compétitions y afférent.

2°- Elle organise des assemblées et des réunions périodiques.

3°- Elle organise les manifestations se rapportant à son sujet, directement ou par l'entremise des organismes de décentralisation qu'elle a mis en place, et, éventuellement, des groupements ayant reçu sa délégation.

4°- Elle apporte son aide, contrôle le fonctionnement de ses organismes de décentralisation et surveille la qualité de l'enseignement VOVINAM-VIET VO DAO.

5°- Elle délivre les passeports sportifs, les cartes de membres et les licences annuelles. Les passeports ne sont pas obligatoires mais constituent le certificat fédéral officiel des grades des pratiquants.

6°- Elle organise des assemblées, expositions, démonstrations, congrès, conférences, cours, stages relatifs à  son objet social.

7°- Elle organise, pour ses cadres, leur formation et leur perfectionnement dont elle contrôle la qualité. A cet effet, elle dispose d'une Ecole Fédérale des Cadres. L'organisation, le fonctionnement et le recrutement du personnel composant cette école sont définis par un règlement intérieur particulier, annexé au Règlement de la Fédération. Elle participe à toute commission ou comité, si nécessaire.

ARTICLE 8 - LES ORGANISMES DECENTRALISES

I -  La Fédération peut constituer, en son sein, sous la forme d'associations déclarées, des organismes départementaux ou régionaux. Sauf dérogation accordée par le Ministre chargé des sports, ces organismes doivent avoir comme ressort territorial celui des services extérieurs du Ministère chargé des  sports.

Leurs statuts doivent être compatibles avec ceux de la Fédération.

II -  Peuvent seules constituer un organisme départemental de la Fédération, les associations dont les statuts prévoient :

1°- Que l'Assemblée Générale se compose des représentants élus des groupements sportifs affiliés à la Fédération ainsi que, le cas échéant, des représentants désignés par les licenciés dont la licence a été délivrée en dehors des groupements sportifs, dans des établissements agréés par la Fédération.

2°- Que ces représentants disposent à l'Assemblée Générale d'un nombre de voix déterminé en fonction, selon le cas, du nombre de licences délivrées dans le groupement, ou du nombre de votants ayant participé à la désignation des représentants des licenciés dont la licence a été délivrée dans l'établissement.

III -  Peuvent seules constituer un organisme régional de la Fédération les associations dont les statuts prévoient :

1°- Que l'Assemblée Générale se compose des représentants des groupements sportifs affiliés à laFédération, élus soit directement par ces groupements, ainsi que, le cas échéant, des représentants désignés par les licenciés dont la licence a été délivrée en dehors des groupements sportifs, dans des établissements agréés par la Fédération, soit par les Assemblées Générales des organismes départementaux.

2°- Que ces représentants disposent, à l'Assemblée Générale, d'un nombre de voix déterminé en fonction du nombre de licences délivrées dans le groupement, s'ils sont élus directement par les groupements, ou dans le département, s'ils sont élus par les organismes départementaux, ou du nombre de votants ayant participé à la désignation des représentants des licenciés dont la licence a  été délivrée dans l'établissement.

IV -  Les statuts des organismes départementaux, et régionaux doivent prévoir, en outre, que l'association est administrée par un Comité Directeur constitué suivant les règles fixées, par la Fédération, par les articles 11 et 13 des présents statuts. Toutefois, le nombre minimum de membres des Comités Directeurs ou des Conseils Fédéraux de ces organismes peut être inférieur à celui prévu à l'article 11, pour celui de la Fédération. Le nombre de voix à l'Assemblée Générale est déterminé selon le barème prévu au 3ème alinéa de l'article 9 des présents statuts.

 

TITRE II

 

L'ASSEMBLEE GENERALE

 

ARTICLE 9 - COMPOSITION

L'Assemblée Générale se compose des représentants des groupements affiliés à la Fédération.

Ces représentants doivent être licenciés à la Fédération. Ils sont élus par les Assemblées Générales des organismes régionaux.

Ils disposent d'un nombre de voix déterminé, en fonction du nombre de licences délivrées dans la région selon le barème suivant :

-  Plus de 10 membres licenciés et moins de 21  :  une voix

-  Plus de 20 membres licenciés et moins de 41  :  deux voix

-  Au-delà de 41 membres licenciés    :  une voix supplémentaire par 20 ou  fraction de 20

Peuvent assister à l'Assemblée Générale, avec voix consultative : les membres du Conseil des Maîtres, les membres de la Fédération y adhérant à titre individuel et, sous réserve de l'autorisation du Président, les agents rétribués par la Fédération.

ARTICLE 10 - ORGANISATION

L'Assemblée Générale est convoquée par le Président de la Fédération. Elle se réunit au moins une fois par an à la date fixée par le Comité Directeur. En outre, elle se réunit chaque fois que sa convocation est demandée par le Comité Directeur ou par le tiers des membres de l'assemblée représentant le tiers des voix.

L'ordre du jour est fixé par le Comité Directeur.

L'Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique générale de la Fédération, à l'exception de la technique et de la déontologie qui relèvent du Conseil des Maitres

 Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et financière de la Fédération. Elle approuve les comptes de l'exercice clos et vote le budget.

L'Assemblée Générale est seule compétente pour se prononcer sur les acquisitions, les échanges et les aliénations de biens immobiliers, sur la constitution d'hypothèques et sur les baux de plus de neuf ans. Elle décide seule de l'aliénation des biens mobiliers dépendants de la dotation des emprunts. Les délibérations de l'Assemblée Générale relatives à l'échange ou à l'aliénation d'immeubles dépendant de la dotation, à la constitution d'hypothèques sur ces immeubles, à l'aliénation des biens meubles dépendant de la dotation et aux emprunts ne prennent effet qu'après leur approbation par l'autorité administrative.

Les votes de l'Assemblée Générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret. Les procès verbaux de l'Assemblée Générale et les rapports financiers sont communiqués, chaque année, aux groupements sportifs affiliés à la Fédération par publication d'un bulletin officiel de la Fédération.

L'Assemblée Générale doit être convoquée au moins quinze jours francs avant la date de sa réunion.

Il est tenu, sans blanc ni rature, un registre des délibérations des assemblées, les procès verbaux étant signés par le Président et le Secrétaire Général de l'Assemblée. Ce registre est à la disposition des autorités et des membres de la Fédération qui pourront en prendre connaissance au siège de la dite Fédération, sur la demande qu'ils en feront.

 

TITRE III

 ADMINISTRATION

 

Section I - Le Comité Directeur

ARTICLE 11 - COMPOSITION

La Fédération est administrée par un Comité Directeur de 15 membres au moins et 45 au plus, qui exercent l'ensemble des attributions que les présents statuts n'attribuent pas à l'Assemblée Générale ou à un autre organe de la Fédération. Le Comité Directeur suit l'exécution du budget.

Tous les projets ou les décisions du Comité Directeur doivent recevoir l'avis favorable du Conseil des Maîtres.

Les membres du Comité Directeur sont élus au scrutin secret par l'Assemblée Générale pour une durée de 4 ans dans les conditions fixées par le Règlement Intérieur. Ils sont rééligibles.

Le mandat du Comité Directeur expire au cours des six mois qui suivent les derniers Jeux Olympiques d'Eté. Les postes vacants au Comité Directeur avant l'expiration de ce mandat, pour quelque cause que ce soit, sont pourvus lors de l'Assemblée Générale suivante.

Ne peuvent être élues au Comité Directeur :

1°- Les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales.

2°- Les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu'elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales.

3°- Les personnes à l'encontre desquelles a été prononcée une sanction d'inéligibilité pour un manquement grave aux règles du jeu constituant une infraction à l'esprit sportif.

Dans la mesure du possible :

- Le Comité Directeur doit comprendre au moins un médecin licencié, un arbitre ou un juge, un jeune de moins de vingt-six ans et un éducateur sportif titulaire d'un diplôme permettant d'exercer les fonctions définies à l'article 43 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée et exerçant de telles fonctions.

- Les représentations féminines et corporatives au Comité Directeur sont assurées, pour chacune de ces catégories, par l'obligation de leur attribuer au moins un siège si le nombre de leurs licenciés est inférieur à 10 % du nombre total de personnes licenciées à la Fédération et un siège supplémentaire par tranche de 10 % au-delà de la première.

- Si la Fédération compte des sportifs de haut niveau à la date de l'élection du Comité Directeur, il doit être attribué au moins un siège ou deux sièges selon que leur nombre est inférieur à 10 ou égal ou supérieur à 10, à des sportifs inscrits sur cette liste ou y ayant été inscrits depuis moins de 10 ans.

 

ARTICLE 12 - REVOCATION

L'Assemblée Générale peut mettre fin au mandat du Comité Directeur avant son terme normal par un vote intervenant en Assemblée Générale Extraordinaire et dans les conditions ci-après :

1°- L'Assemblée Générale Extraordinaire doit être convoquée à cet effet à la demande du tiers de ses membres, représentant le tiers des voix.

2°- Les deux tiers des membres de l'Assemblée Générale Extraordinaire doivent être présents ou être représentés.

3°- La révocation du Comité Directeur doit être votée à la majorité absolue des suffrages exprimés et des bulletins blancs.

ARTICLE 13 - ORGANISATION

Le Comité Directeur se réunit au moins trois fois par an. Il est convoqué par le Président de la Fédération. La convocation est obligatoire lorsqu'elle est demandée par le quart de ses membres.

Le Comité Directeur ne délibère valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent.

Le Conseil des Maîtres et le Directeur Technique National assistent, avec voix consultative, aux séances du Comité Directeur. Les agents rétribués de la Fédération peuvent assister aux séances avec voix consultative s'ils y sont autorisés par le Président.

Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

ARTICLE 14

Les membres du Comité Directeur ne peuvent recevoir aucune rétribution au titre des fonctions qui leur sont confiées.

Le Comité Directeur vérifie les justificatifs présentés à l'appui des demandes de remboursement de frais. Il statue sur ces demandes hors de la présence des intéressés.

 

Section II - Le Président et le Bureau

 

ARTICLE 15

Dès l'élection du Comité Directeur, l'Assemblée Générale élit le Président de la Fédération.

Le Président est choisi parmi les membres du Comité Directeur, sur proposition de celui-ci. Il est élu au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs.

Le mandat du Président prend fin avec celui du Comité Directeur.

ARTICLE 16

Après l'élection du Président par l'Assemblée Générale, le Comité Directeur élit, en son sein, au scrutin secret, un Bureau dont la composition est fixée par le Règlement Intérieur et qui comprend au moins un Secrétaire Général et un Trésorier. Le mandat du Bureau prend fin avec celui du Comité Directeur.

Le Président de la Fédération préside les Assemblées Générales, le Comité Directeur et le Bureau. Il ordonnance les dépenses. Il représente la Fédération dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.

Le Président peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions fixées par le règlement intérieur. Toutefois, la représentation de la Fédération en justice ne peut être assurée, à défaut du Président, que par un mandataire agissant en vertu d'un pouvoir spécial.

ARTICLE 17

Sont incompatibles avec le mandat de Président de la Fédération, les fonctions de chef d'entreprise, de président de conseil d'administration, de président du conseil, de président et membre de directoire, de président de conseil de surveillance, d'administrateur délégué, de directeur général adjoint ou gérant, exercées dans les sociétés, entreprises ou établissements dont l'activité consiste principalement dans l'exécution de travaux, la prestation de fournitures ou de services pour le compte ou sous contrôle de la Fédération, de ses organes internes ou des clubs qui lui sont affiliés.

Les dispositions du présent article sont applicables à toute personne qui, directement ou par personne interposée, exerce en fait la direction de l'un des établissements, sociétés ou entreprises ci-dessus visés.

ARTICLE 18

En cas de vacance du poste de Président, pour quelque cause que ce soit, les fonctions de Président sont exercées provisoirement par un membre du Bureau élu au scrutin secret par le Comité Directeur.

Dès sa première réunion suivant la vacance, et après avoir, le cas échéant, complété le Comité Directeur, l'Assemblée Générale élit un nouveau Président pour la durée restant à couvrir du mandat de son prédécesseur.

Section III - AUTRES ORGANES DE LA FEDERATION

 

ARTICLE 19

Le Comité Directeur institue des commissions dont la création est prévue par le Ministre chargé des sports. Un membre, au moins, du Comité Directeur doit siéger dans chacune de ces commissions.

Le Comité Directeur institue une commission chargée de la représentation des jeunes de moins de vingt-six ans et de l'organisation des compétitions qui leur sont destinées. Cette commission est consultée avant toute décision relative à ce sujet.

 

Section IV - DOTATIONS ET RESSOURCES ANNUELLES

 

ARTICLE 20

Les ressources annuelles de la Fédération comprennent :

1°- Le revenu de ses biens,

2°- Les cotisations et souscriptions de ses membres,

3°- Le produit des licences et des manifestations,

4°- Les subventions de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements

      publics,

5°- Les ressources créées à titre exceptionnel, s'il y a lieu avec l'agrément de l'autorité

      compétente,

6° - Le produit des rétributions perçues pour services rendus.

ARTICLE 21

La comptabilité de la Fédération est tenue conformément aux lois et règlements en vigueur, sous réserve des dispositions de l'article 24 du décret n° 85-295 du 1er mars 1985.

Cette comptabilité fait apparaître annuellement un compte d'exploitation, le résultat de l'exercice et un bilan.

Il est justifié chaque année auprès du Ministre chargé des sports, de l'emploi des fonds provenant des subventions reçues par la Fédération au cours de l'exercice écoulé si la Fédération est reconnue d'utilité publique.

 

Section V - MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION

 

ARTICLE 22

Les statuts peuvent être modifiés par l'Assemblée Générale Extraordinaire dans les conditions prévues au présent article, sur proposition du Comité Directeur ou sur proposition du dixième des membres dont se compose l'Assemble Générale, représentant le dixième des voix.

Dans l'un et l'autre cas, la convocation, accompagnée de l'ordre du jour mentionnant les propositions de modification, est adressée aux groupements sportifs affiliés à la Fédération un mois au moins avant la date fixée pour la réunion de l'Assemblée.

L'Assemblée Générale Extraordinaire ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins de ses membres, représentant au moins la moitié des voix, est présente.

Si ce quorum n'est pas atteint, l'Assemblée est de nouveau convoquée sur le même ordre du jour. La convocation est adressée aux membres de l'Assemblée quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion. L'Assemblée Générale Extraordinaire statue sans condition de quorum.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents, représentants au moins les deux tiers des voix.

ARTICLE 23

L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de la Fédération que si elle est convoquée spécialement à cet effet en Assemblée Générale Extraordinaire. Elle se prononce dans les conditions prévues par les 3ème et 4ème alinéas de l'article 23, ci-dessus.

ARTICLE 24

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de la Fédération.

 

Section VI - SURVEILLANCE ET REGLEMENT INTERIEUR

ARTICLE 25

Le Président de la Fédération ou son délégué fait connaître, dans les trois mois, à la Préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où elle a son Siège Social, tous les changements intervenus dans la direction de la Fédération.

Les documents administratifs de la Fédération et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement, sur toute réquisition du Ministre chargé des sports ou de son délégué, à tout fonctionnaire accrédité par eux.

ARTICLE 26

Le Ministre chargé des sports a le droit de faire visiter par ses délégués les établissements fondés par la Fédération et de se faire rendre compte de leur fonctionnement.

 

TITRE IV

DIVERS

ARTICLE 27

La Fédération reconnaît que le Conseil des Maîtres est la plus haute autorité technique de la Fédération. Ses membres et son fonctionnement sont fixés par le Règlement Intérieur.

 

Retour en haut